2026 : une évaluation en perspective

Enfance & Pluriel se prépare à l’évaluation de ses dispositifs et ESSMS. 

Cette démarche n’est pas nouvelle puisque l’association avait déjà été évaluée en 2014 par des cabinets extérieurs. Elle avait ensuite mené, en 2020-2021, une évaluation interne de ses 16 établissements en formant 16 professionnels à auditer les structures dans lesquelles ils n’intervenaient pas. 

L’année 2026 sera consacrée à préparer cette nouvelle forme d’évaluation externe, sur la base d’un référentiel commun à tous les ESSMS, qu’ils soient du secteur du handicap ou des personnes âgées.

La structuration de l’association a évolué depuis 2021, avec la création d’un nouveau SESSAD Déficience intellectuelle et de 2 dispositifs d’auto-régulation (DAR), l’un en école élémentaire et l’autre en collège. Elle a également vu le pôle ADI évoluer vers un DAME, dispositif qui reste à construire mais qui propose déjà de multiples modes d’accompagnement, en établissement (accueil de jour et internat), SESSAD ou établissement scolaire ordinaire.

L’offre de répit et de loisirs s’est également élargie depuis que le Pôle Ressources Handicap a obtenu, en 2025, le statut de Plateforme départementale d’aide et de répit (PFR 37) et que le partenariat avec l’association le Petit Pausailleur s’est développé.

Le DITEP poursuite son développement, affine son fonctionnement en dispositif en s’organisant en 5 territoires répartis sur l’ensemble de l’Indre-et-Loire. 

1ère étape réalisée depuis le 15/01/2026 : publication d’un cahier des charges à destination des organismes autorisés par la HAS à réaliser ces évaluations sur le site internet.