Une intervention interdisciplinaire
Chaque établissement ou service s'appuie sur les compétences croisées d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels en charge de l'accompagnement des jeunes à partir d’interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.
Cet accompagnement doit permettre l’épanouissement du jeune accompagné, l'accès à une autonomie maximale, la préparation à la vie d'adulte, le soutien et respect à la dynamique familiale, environnementale et citoyenne.
Une pratique participative
Suivant les situations, les partenariats établis permettent soit la découverte d’un monde différent de celui vécu au quotidien dans l’établissement, soit le retour progressif vers le milieu ordinaire (inclusion scolaire, sociale et professionnelle).
Des modalités d’intervention plurielles
L'articulation de ces différentes modalités doit permettre l'accompagnement le mieux adapté possible aux besoins du jeune en fonction de la dynamique évolutive de son parcours.
L’évolution du jeune accueilli et la dynamique familiale commandent l’évolution du projet et le choix des modalités d’accompagnement.
Une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir
- Une approche globale des besoins, qui intègre le projet de vie des personnes accompagnées et s'appuie sur la connaissance et l'expérience de leurs aidants
- Une attention particulière sur la mobilisation des compétences, ressources et capacités d'agir des personnes, plutôt que sur leurs manques ou leurs carences
- Une démarche de "faire avec", plutôt que de "faire pour", tout en restant vigilant aux difficultés et besoins de soutien propres à chacun, dans la mise en place des actions