Enfance & Pluriel
NOTRE DEMARCHE

puce_mauve    Une intervention interdisciplinaire

Au sein de chaque établissement ou service, un grand nombre d’interventions et de partenariats possibles permet, la mise en place d'un accompagnement sur mesure à partir d'une prise en compte éclairée des parcours singuliers de chaque jeune accompagné et des attentes de ses responsables légaux.

Chaque établissement ou service s'appuie sur les compétences croisées d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels en charge de l'accompagnement des jeunes à partir d’interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

Cet accompagnement doit permettre l’épanouissement du jeune accompagné, l'accès à une autonomie maximale, la préparation à la vie d'adulte, le soutien et respect à la dynamique familiale, environnementale et citoyenne.

 puce_mauve     Une pratique participative

Tout projet d’accompagnement est envisagé à partir d’actions associant le jeune, sa famille, les professionnels chargés de l’accompagnement et les partenaires extérieurs dans le cadre d'une logique de co-construction.

Suivant les situations, les partenariats établis permettent soit la découverte d’un monde différent de celui vécu au quotidien dans l’établissement, soit le retour progressif vers le milieu ordinaire (inclusion scolaire, sociale et professionnelle).

 puce_mauve     Des modalités d’intervention plurielles

Nos structures ont vocation à mettre en place des modalités d’intervention et d’accompagnement variées, individualisées, complémentaires sur un même secteur.

L'articulation de ces différentes modalités doit permettre l'accompagnement le mieux adapté possible aux besoins du jeune en fonction de la dynamique évolutive de son parcours. 
L’évolution du jeune accueilli et la dynamique familiale commandent l’évolution du projet et le choix des modalités d’accompagnement.

 puce_mauve     Une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir

Les interventions des professionnels de l'association Enfance & Pluriel s'inscrivent dans une recherche de création des conditions d'une participation la plus active des jeunes et de leurs proches-aidants au Projet Personnalisé d'Accompagnement :

  • Une approche globale des besoins, qui intègre le projet de vie des personnes accompagnées et s'appuie sur la connaissance et l'expérience de leurs aidants
  • Une attention particulière sur la mobilisation des compétences, ressources et capacités d'agir des personnes, plutôt que sur leurs manques ou leurs carences
  • Une démarche de "faire avec", plutôt que de "faire pour", tout en restant vigilant aux difficultés et besoins de soutien propres à chacun, dans la mise en place des actions

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