Enfance & Pluriel
NOTRE DEMARCHE

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Au sein de chaque établissement ou service, l'accompagnement du jeune, se fait suivant le fil conducteur constitué par le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Ce projet est élaboré après un temps d’observation et d’adaptation en fonction des potentialités de la personne aidée et de ses souhaits. Il définit les objectifs, les moyens et les actions éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques à mettre en œuvre. Il prévoit également les modalités d’évaluation de ces actions. Le projet est nécessairement co-construit en partenariat avec la famille du jeune et approuvé par celle-ci.

Les moyens pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques mis en œuvre s’inspirent des concepts d’institution soignante. Toute personne œuvrant au sein d’un établissement ou service doit intervenir selon les missions qui lui sont confiées, respectueuse du projet personnalisé d’accompagnement du jeune accueilli. L’accompagnement procède d’une synergie d’actions ayant chacune son caractère propre, dans un même cadre institutionnel, garant de la cohérence et de la continuité des interventions.

Respect du jeune apprenant, confiance dans les ressources propres à chacun, nécessité de favoriser l’expérience personnelle et la participation au choix des activités, impérieuse nécessité d’avoir recours au concret, à la manipulation et à la créativité, sont les valeurs, les principes, les moyens qui guident les actions entreprises. Ces méthodes s'inspirent historiquement des principes prônés par les pédagogies actives, l'Education nouvelle et les pédagogies constructivistes pour les jeunes accueillis accompagnés dans le cadre du pôle ITEP; principes relevant de la thérapie institutionnelle, et de l'évolution des neurosciences, des approches cognitivo-comportementales pour les jeunes accueillis au niveau du pôle IME, avec une volonté affirmée par les différentes composantes de l'association de ne s'enfermer dans aucun modèle (ou "dogme") d'intervention.

L’usage des principes et méthodes décrites ci-dessus ne peut, en aucune manière, si le besoin l’impose, interdire l’usage d’autres principes ou méthodes susceptibles de permettre au jeune de progresser.

En aucune façon, il s’agit d'appliquer sans discernement ni formation, un cadre méthodologique. Au contraire, il s’agit, par des moyens adaptés, de permettre au jeune de progresser et de pouvoir s’approprier, au maximum, les savoirs permettant de s’insérer, au mieux, dans le monde environnant et de rejoindre, si possible, le milieu scolaire ou/et professionnel ordinaire. La visée soignante et la finalité inclusive des interventions, impliquent également de travailler avec et sur les environnements dans lequel le jeune sera accueilli, pour favoriser tant que possible son maintien durable dans le milieu ordinaire.

Suivant les évolutions du jeune, l’accompagnement de son parcours doit nécessairement être repensé tant au niveau des formes d’accueil qu’au niveau de la qualité des aides à apporter.