Enfance & Pluriel
A PROPOS

titre_historique

L’association Enfance & Pluriel est née de la fusion de l’Association Chinonaise de Gestion d’Etablissements et de Services Sociaux et Médico-Sociaux (ACGESSMS) et de l’Association tourangelle l’Eveil. Six années de partenariat, passant par un groupement de coopération, ont permis de réaliser cette fusion.

Ainsi composée, cette nouvelle entité permet de proposer à chaque jeune en situation de handicap et à sa famille un accompagnement adapté situé, autant que faire se peut, au plus près du domicile familial, accompagnement destiné à apporter une réponse singulière et efficiente lors des différentes étapes de la vie. 

Cliquez sur les dates pour en savoir plus. 

frise_chrono
Origines Restructuration Coopération Naissance
encadre_avant_2007_survol  2007  2007-2013  2014
frise_chrono
encadre_avant_2007_survol

 Origines

encadre_avant_2007_survol

A Chinon

En 1961, l’orphelinat St Antoine, institution qui a ouvert ses portes en 1895, devient l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) St Antoine et accueille, en internat, 60 enfants déficients légers caractériels. En 1972, les religieuses abandonnent la gestion de l’IMP pour la confier à l’Association des œuvres hospitalières et de gestion de l’IMP St Antoine. En 1992, cette association reprend la gestion de l’l’Institut Médico-Educatif (IME) de Seuilly et prend le nom d’Association Chinonaise de Gestion de Services d’Etablissements et de Service Sociaux et Médico-Sociaux. En 1992, l’IMP St Antoine devient Institut de Rééducation (IR) et accueille des jeunes présentant des troubles de la conduite et du comportement. En 1995, en partenariat avec l’association de parents “Vivre autrement l’autisme”, l’ACGESSMS crée à Joué-les-Tours un établissement, en semi-internat, accueillant 10 enfants souffrant de troubles envahissant du développement.

A Tours

La volonté de Monseigneur Ferrand, archevèque de Tours et l’attention portée aux enfants défavorisés par un groupe d’enseignants formés aux méthodes pédagogiques de Mme Maria Montessori et promoteurs des valeurs de l’Education nouvelle, permettent à l’IMP l’ EVEIL d’ouvrir ses portes, en septembre 1962, rue Georget, à Tours. L’agrément obtenu concerne le fonctionnement d’un établissement, en semi-internat, accueillant 40 garçons d’âge scolaire déficients légers et présentant tant un retard scolaire que des troubles du comportement.

Par la suite, en 1967, la gestion de cet établissement est confiée à une association créée pour la circonstance qui choisit elle aussi de se nommer “ L’EVEIL ”. En 1988, l’agrément permet l’accueil de 50 jeunes, filles ou garçons, atteints de troubles caractériels et/ou comportementaux, en 1995, cet agrément permet la création d’un SESSAD de 30 places.

Tout comme St Antoine à Chinon, durant cette longue période, l’IMP l’Eveil est devenu IR puis Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), suite au Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005.

retour à la frise chronologique    puce_retour_dates

 Restructuration

encadre_2007_survol

L’ACGESSMS gère 4 structures :
L’IME de Seuilly pour 110 places en internat accueillant des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles envahissant du développement.
L’UES de Joué-les-Tours accueillant, en semi-internat, 10 jeunes présentant des troubles envahissant du développement.
L’ITEP de Chinon (anciennement IR) accueillant, en internat ou semi-internat, 50 jeunes présentant des troubles du comportement.
Le SESSAD de Chinon pour 20 places destinées à des jeunes présentant des troubles du comportement.

L’EVEIL gère 2 structures :
L’ITEP de Tours accueillant, en semi-internat, 60 jeunes présentant des troubles du comportement.
Le SESSAD de Tours pour 30 places destinées à des jeunes présentant des troubles du comportement.

Un schéma départemental concernant l’accueil des jeunes en situation de handicap prévoit la suppression de 100 places sur le bassin du Chinonais et la création de places d’accueil au sud et au nord ouest du département. L’ACGESSMS, dont presque toute l’activité est centrée sur le Chinonais, doit mettre en œuvre un vaste projet de restructuration et délocaliser son activité sur les zones déficitaires.
A la même époque, pour des raisons de difficultés de gouvernance, l’association l’Eveil cherche une association susceptible de lui apporter un soutien quant à la gestion financière et managériale.

Tout naturellement les deux associations vont se rapprocher pour résoudre leurs problèmes et mener à bien leurs projets.

retour à la frise chronologique    puce_retour_dates

 Coopération

encadre_2007_2013_survol

Six années de travail commun, permettront, avec l’appui de la DASS puis de l’ARS, de diminuer le nombre de places sur le bassin de Chinon, de créer des établissements ou services à Langeais, à Bléré, à Loches, de rénover l’ITEP de Tours, de mettre en place un siège commun aux deux associations. Restait alors à conduire, avec l’accord de tous les acteurs, administrateurs, professionnels, organismes de contrôle, la fusion des deux associations, chose faite au cours des années 2012 et 2013, pour donner naissance, en 2014, à Enfance & Pluriel.

retour à la frise chronologique    puce_retour_dates

Naissance

encadre_2014_survol 

Enfance & Pluriel assure le fonctionnement de 11 établissements et services répartis sur l’ensemble du département de l’Indre et Loire accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap psychique, intellectuel, du développement et de l'autisme.

retour à la frise chronologique   puce_retour_dates

encadre_aujourdhui_survol 

En s'appuyant sur cette histoire et les valeurs partagées sur lesquelles les 2 associations réunies se sont construites, Enfance & Pluriel continue à œuvrer au développement des nécessaires réponses à apporter à des besoins nouveaux, nés de l’évolution des publics accompagnés, des connaissances et des politiques publiques qui encadrent son action.

Par d'autres rapprochements (ITEP et SESSAD Saint-Jean à Tours Nord), mais aussi, par les mises en oeuvre des réponses apportées à différents appels à projet retenus (SESSAD TSA Plessis-Botanique à La Riche, dispositif "Passer'ailes" dans le chinonais, Plateforme de répit "Parent’ailes"); l’association gère ou participe à la gestion aujourd’hui de 16 établissements et services et 2 dispositifs de coordination de parcours.

retour à la frise chronologique   puce_retour_dates