A PROPOS

titre_nos_valeurs

Les évolutions successives conduisent à évoquer aujourd’hui cinq valeurs essentielles constituant les fondements de l’activité développée actuellement par l’association: solidarité, respect de la personne, laïcité, démocratie participative et éducabilité.

Solidarité

Cette valeur humaniste qui constitue le socle de notre société s’exprime au sein de l’association à deux niveaux :

externe : solidarité envers les personnes accueillies et leur entourage, volonté de faire jouer les liens d’humanité qui doivent unir les personnes entre elles, quelles que soient les différences, volonté de souscrire à l’obligation morale d’entraide, volonté d’apporter une aide désintéressée aux personnes accompagnées, volonté de participer à l’action commune en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation. 

interne : solidarité envers tous les acteurs d’un même projet, bénévoles ou professionnels salariés, c’est-à-dire de mutualiser les énergies, d’associer les compétences, de fédérer les moyens afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

Respect de la personne

L’association affirme son attachement aux valeurs humanistes de dignité et de respect dues à toute personne, adulte, adolescent ou enfant, vivant au sein de la société, tous devant être respectés dans leur intégrité physique, morale et affective. Toute personne doit être respectée dans son intégrité physique, morale, affective et culturelle. L’association œuvre pour l’acceptation et le respect de la différence, combattant ainsi toute forme d’exclusion et de rejet.

L’intérêt de la personne accompagnée est supérieur à toute autre forme d’intérêt dans la vie de l’association, des établissements et des services.

Laïcité

L’association veille à ce que soient préservées les libertés de conscience et les convictions politiques et religieuses de chacun, récusant ainsi tout prosélytisme et esprit partisan, tout signe ostentatoire d’appartenance à quelque courant de pensée possible.

Démocratie participative

Les différents dispositifs mis en place doivent permettre à tous, jeunes accompagnés et leur famille, membres de l’association, professionnels responsables de la vie des établissements, acteurs de la prise en charge thérapeutique, éducative et pédagogique, d’être associés à l’élaboration des différents projets et à leur mise en œuvre. Il convient de créer, de mettre en place, de dynamiser au sein de l’association, des établissements et des services, les espaces et les moyens qui permettent aux personnes accompagnées ou/et à leur famille de s’exprimer et de participer (commissions, groupes de paroles…).

Les missions confiées à l’association et aux établissements et services ne peuvent aboutir que si tous les acteurs, administrateurs bénévoles et professionnels salariés, partagent le bien-fondé des évolutions envisagées et des directions prises. Pour ce faire, il est indispensable que tous soient associés à la définition  des différents projets et à leur mise en oeuvre. Cette participation existant déjà par l’intermédiaire de dispositifs institutionnels légaux, doit être poursuivie et/ou complétée, grâce à la mise en place d’instances durables ou ponctuelles, propres à l’association ou aux établissements et services. Ces espaces doivent permettre aux différents partenaires d’échanger, de confronter leurs points de vue, d’imaginer des formes pertinentes d’action. 

Le Conseil d’administration de l’association doit assumer sa responsabilité politique quant au développement des missions, aux évolutions générales nécessaires, aux articulations inter-établissements. Pour autant, la réflexion collective permet de construire un positionnement associatif durable et un positionnement d’établissement efficient. D’autre part, la vie de l’association et des établissements et services ne peut être dissociée du tissu social extérieur. Combattre l’exclusion et le rejet, c’est affirmer la volonté de participer à la vie de la collectivité donc inscrire l’association, les établissements et services, les jeunes accueillis dans le milieu environnant en participant à la vie locale par exemple, de manière à les préparer au mieux à leur future vie adulte et citoyenne.

Éducabilité

Les moyens pédagogiques et éducatifs mis en oeuvre s’inspireront des concepts d’institution soignante et, suivant le cas, des méthodes actives, des principes prônés par l’Éducation nouvelle, par la psychologie cognitive, par la psychothérapie institutionnelle, sans jamais interdire l’usage d’autres principes ou méthodes susceptibles de permettre à la personne accompagnée de progresser et de pouvoir s’inscrire dans un projet inclusif. Respect de l’apprenant, confiance dans les ressources propres à chacun, nécessité de favoriser l’expérience personnelle et la participation au choix des activités, recours au concret et à la créativité, sont les valeurs, les principes, les démarches qui doivent guider les actions entreprises. 

L’association affirme son attachement aux valeurs humanistes de dignité et de respect dues à toute personne, adulte, adolescent ou enfant, vivant au sein de la société, tous devant être respectés dans leur intégrité physique, morale et affective. Toute personne doit être respectée dans son intégrité physique, morale, affective et culturelle. L’association œuvre pour l’acceptation et le respect de la différence, combattant ainsi toute forme d’exclusion et de rejet.