Une inclusion par les bulles

Nathalie Chalmain, enseignante à la classe étapes du lycée Cugnot de Chinon, a proposé aux jeunes de Seuilly de participer avec sa classe à un évènement artistique mondial…La Grande Lessive®



Les laveuses au bord de la Marne1

La Grande Lessive® est une opération artistique lancée en 2006 par une artiste, Joëlle Gonthier. Son esprit : une invitation collective à réaliser des oeuvres plastiques qui seront ensuite suspendues à des fils par des pinces à linge et exposées dans les espaces publics. Comme à l’époque des « grandes lessives » où les femmes se réunissaient au lavoir pendant 3 jours, au printemps et en automne. Le Lavoir comme lieu de rencontres et du « Vivre ensemble », et la Lessive comme une occasion de s’entraider entre voisines, de « Faire ensemble ».

Ce sont bien ces mêmes concepts qui animent l’artiste : agir ensemble, en même temps, à partir d’une invitation partagée, pour faire Oeuvre. Nathalie Chalmain, qui avait déjà expérimenté avec sa classe cette forme d’expression artistique sur le thème « « Avec ou sans eau », a emmené, cette fois-ci, avec elle tous les ateliers du groupe 1 et de l’UES de Seuilly ainsi que les ateliers Maraîchage et P’tits Chefs du groupe 2. Nouvelle thématique : « Faire des bulles ».

Est-ce parce que l’Art est international et intergénérationnel, qu’il rassemble, rend visible et permet l’inclusion qu’il a rencontré une adhésion si forte et créé tant d’émulation collective ? Quoiqu’il en soit, ce sont 44 créations qui ont été réalisées, en 10 jours, par les ateliers et classes de Seuilly. Sans compter celles des écoles de Chinon qui ont également participé à cet événement.

Alors, du 21 au 24 mars, venez nombreux sur la place de la Fontaine à Chinon
découvrir les réalisations suspendues

1.par Léon Augustin Lhermitte (1844- 1925)