L'atelier les "Petits Chefs" ouvre pour la première fois un restaurant pédagogique sur le site de Seuilly : "Chez les Petits Chefs", installé dans le bâtiment Mistral de l'IME.
Tous les jeudis, des menus complets sont réalisés par les jeunes de l'atelier "Les Petits Chefs" et proposés aux professionnels, administrateurs et partenaires qui le souhaitent.
L'atelier a depuis longtemps pour vocation de permettre à des jeunes de l'IME de Seuilly de s'expérimenter à la cuisine, dans une perspective de professionnalisation.
Il proposait déjà des formules traiteur avec une cuisine et une présentation de qualité, dignes d'un traiteur professionnel. Les jeunes avaient ainsi (pour le plus grand plaisir des convives) confectionné, installé et servi leurs amuses-bouches lors de l'Assemblée Générale 2024 de l'association Enfance & Pluriel. Avec un sérieux évident et une envie de partager leurs réalisations culinaires, d'en échanger en expliquant ce que c'est et comment cela a été cuisiné.
Un lieu incontournable à découvrir lors de vos passages à Seuilly. Pour vous régaler et apprécier les compétences de chacun. Et peut-être pour vous donner des idées : de sortie avec vos jeunes ou d'action à mettre en place dans votre structure.
Les ateliers cuisine sont d'ailleurs souvent des supports éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques utilisés dans les établissements de l'association.
Pour exemple, l'ITEP Saint-Jean a mis en place cette année un atelier cuisine construit et animé par une élève éducatrice, Stéphanie Simon. Ici, plus qu'un atelier pré-professionnalisant, c'est un média au soin qui permet aux jeunes du groupe Harfang de renforcer leur estime de soi et de mieux réguler leurs émotions. L'activité est également travaillée sous l'angle éducatif (apprendre à travailler en équipe, renforcer leurs compétences psycho-sociales) et pédagogique (lecture, mathématiques). Là encore un beau projet à suivre !
N'oubliez pas de réserver (le restaurant n'a que 20 places) si vous souhaitez venir déguster un repas confectionné par un jeune de l'IME. Et surtout, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à vos collègues, à vos partenaires.