Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile Vallée de l'Indre 37190 AZAY-LE-RIDEAU sessadvalledelindre@enfance-pluriel.fr |
|
Capacité d’accueil : 15 places Tranche d’âge : 3 à 20 ans Type d’accueil : ambulatoire |
|
Le SESSAD Vallée de l'Indre accueille des jeunes âgés de 3 à 20 ans, en cours de scolarité ou de formation dans le milieu ordinaire et/ou adapté, et présentant une déficience intellectuelle.
L’orientation au SESSAD est notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après dépôt d'un dossier de demande d'orientation à la MDPH 37 par les représentants légaux .
Une première rencontre est organisée une fois que les représentants légaux prennent contact avec le service. Après visite des locaux et présentation du fonctionnement de la structure, un éducateur·trice et un·e psychologue reçoivent le jeune et ses parents pour un entretien. Cette rencontre vise à informer les familles et à recueillir des éléments de connaissance sur le jeune. Elle n'entérine pas l'admission.
L’admission du jeune s’effectue après choix final de la famille et sous réserve des places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux et du jeune au projet d’accompagnement et un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).
Un planning d'accompagnement sur 6 mois est mis en place. Pendant ces 6 premiers mois, le jeune est reçu par les différents professionnels du service, pour des séances d'observation qui donneront lieu à des évaluations/bilans.
A l'issue de cette phase d'observation, un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) du jeune est élaboré, sur la base des besoins identifiés par la CDAPH et définis dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC), en cohérence avec le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) et en co-construction avec le jeune et ses parents.
Un référent est désigné garant de ce projet. Il en assure le suivi, veille à la cohérence et à la continuité de l'accompagnement. C'est une personne "repère" pour le jeune et ses parents.
L’accompagnement est global (thérapeutique, éducatif et pédagogique) et s’effectue en individuel et/ou en groupe dans tous les lieux de vie du jeune : à domicile, en milieu scolaire et/ou professionnel, au SESSAD, sur des lieux d’activité, de loisirs…. Les méthodes d’accompagnement font référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
L’accompagnement s’organise autour de quatre parcours destinés chacun à une classe d'âge et/ou de niveau scolaire et à des besoins différents :
Parcours 1 : accompagnement d’enfants de 3 à 6 ans pour une intervention précoce ou en vue d'une première scolarisation. Objectif : soutenir le développement de l'enfant ;
Parcours 2 : accompagnement de jeunes de 6 à 11 ans basé sur les apprentissages fondamentaux et l'acquisition de compétences sociales visant à préparer le jeune à son inscription dans la cité ;
Parcours 3 : accompagnement de jeunes adolescents et adolescents de 11 à 16 ans axé sur la poursuite des apprentissages fondamentaux, l'acquisition de compétences sociales et la compréhension/acceptation des changements liés à l'adolescence. Objectif : favoriser l'autonomie de la personne ;
Parcours 4 : accompagnement d'adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans centré sur les apprentissages pré-professionnels et la préparation à la vie adulte mais visant également l'enrichissement culturel.
L'équipe pluridisciplinaire du SESSAD Vallée de l'Indre est composée d'un médecin coordinateur, d'un·e psychologue, d'un·e psychomotricien·ne, d'un·e orthophoniste, de deux éducateurs spécialisés.