Dans le cadre d'un projet collectif, sportif, éducatif et pédagogique, d’une sortie vélo en direction des pistes du Cher et de la Loire à vélo, l'Unité d’Éducation et de Soins du Hameau de Bellevue à Joué-Lès-Tours et l'Unité d’Éducation et de Soins le Breuil à Langeais, ont participé à la troisième édition de notre projet, qui, cette année, est de partir du camping de Savonnières pour rejoindre la ville d’Amboise, soit environ 40 km, en deux étapes.
Sept jeunes, encadrés par des professionnels de l’association Enfance et Pluriel, ainsi que des bénévoles du Collectif Cycliste 37 (partenaire de l'UES Bellevue) ont participé à ce projet.
L'expérience des années antérieures a montré le courage et l'enthousiasme de nos jeunes à participer à ce genre de projet. Nos jeunes se sont impliqués dans la mise en place de cette sortie en vélo, riche en émotions, en découverte, qui plus est,un véritable exploit sportif, puisque nous avions visité un bout de notre belle région à vélo.
Programme des deux journées
Le groupe s’est formé le jeudi midi au camping de Savonnières, pour un départ à 14h00 après un pique-nique de regroupement.
Une première étape d’environ 25 km a conduit le groupe jusqu’à MONTLOUIS-SUR-LOIRE par les bords du Cher.
Nous étions accompagnés d’une " voiture balai ". Cela nous a permis de transporter les sacs, du goûter et les bouteilles d’eaux sans que les jeunes soient gênés en roulant. En cas de chute, de panne ou de grosse fatigue, il était ainsi possible de transporter un jeune et son vélo.
Après un trajet sans encombre, nous sommes arrivés au Gîtes de la Bigauderie vers 17h, où nous devions passer la nuitée.
De cette ville, nous sommes partis le lendemain matin après le petit déjeuner, pour la deuxième et dernière étape d’environ 15 km, qui nous a conduits jusqu’à la ville d’AMBOIS À AMBOISE, nous avons prévu un pique-nique apporté par la boutique GALLAND Epicerie du terroir, suivi d’une visite du château de Clos Lucé.
Nous rejoignions la gare d’Amboise pour un départ de train à 13h55, avec une arrivé sur Tours vers 14h30.
Nous étions accueillis pour une collation d’arrivée à 15h00 avec les professionnels, les autres jeunes, les familles et deux représentantes de la Société Générale qui nous a aussi soutenus sur ce projet.
Depuis septembre 2018, nous travaillons sur cette nouvelle édition
Participer à un tel projet est source de reconnaissance sociale, de grand bonheur et de fierté pour nos jeunes. De plus, « pour certains d’entre eux, c’était une première fois qu’ils passaient une nuitée loin de leurs parents », ce qui nous donner l’occasion de vivre avec eux cette séparation, processus indispensable dans la continuité de leur vie vers l’âge adulte.