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Institut thérapeutique éducatif
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Capacité d’accueil : 30 places Tranche d’âge : 6 à 16 ans
Type d’accueil : internat, internat séquentiel, internat aménagé, semi-internat |
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L’orientation à l’ITEP est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter l’établissement et son fonctionnement.
L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit à l’issue d’une phase d’observation, et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) partagé et concerté.
Un référent est désigné garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.
L’admission acte l’arrivée du jeune au sein de l’établissement.
Durant les 3 premiers mois, l’accueil au quotidien et la rencontre avec les différents professionnels permet de récolter les informations nécessaires à une réflexion institutionnelle autour d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune. Ce projet est, de plus, co-construit avec la famille et acte officiellement les modalités de prises en charge du jeune en fonction de ses besoins, de ses demandes et des demandes de sa famille.
Différentes prises en charge thérapeutique (psychomotricité, orthophonie, atelier thérapeutique, suivi thérapeutique) peuvent être mises en place en fonction des besoins observés. Les modalités d’accueil posent les objectifs d’un travail éducatif (semi-internat, internat aménagé, internat complet).
Ateliers et/ou activités proposés :
- atelier encadré par un éducateur technique
- sport adapté encadré par un éducateur sportif
- équitation-agility