Unité d’éducation et de soins Le Breuil |
|
Capacité d’accueil : 20 places Tranche d’âge : 14 à 20 ans |
|
L’orientation à l’UES est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter l’établissement et son fonctionnement.
L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Contrat de Séjour et un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) partagé et concerté.
Un référent est désigné garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.
L’UES dispense des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques auprès de 20 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui souffrent de troubles envahissants du développement dont l’autisme est la principale composante.
Ces spécificités se manifestent par des troubles de la relation et de la communication avec ou sans retard de langage, par des difficultés d’accès aux apprentissages scolaires et à la réalisation des gestes usuels, et par un retard du développement global.
L’accompagnement individualisé s’organise en groupes restreints favorisant l’apaisement des jeunes et permettant un cadre sécurisant et contenant propice à développer les apprentissages.
Diverses méthodes de communication sont utilisées dans le respect des préconisations de l’ANESM. Elles sont ajustées aux besoins des jeunes. Les objectifs de travail sont formalisés dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) co-élaboré avec la famille.