Service d’éducation spéciale et de soins sessad-stjean@enfance-pluriel.fr |
|
Capacité d’accueil : 18 places Tranche d’âge : 6 à 16 ans Type d’accueil : ambulatoire |
|
L’orientation au SESSAD est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter le service et son fonctionnement.
L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit à l’issue d’une phase d’observation, et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) partagé et concerté.
Un coordinateur est désigné référent et garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.
Le SESSAD est une structure médico-sociale qui propose dans le cadre de la scolarité ordinaire un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique pour les 6-16 ans.
L’équipe du SESSAD est constituée par :
- un directeur, une chef de service, un médecin psychiatre, une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne, un enseignant spécialisé et de deux éducateurs spécialisés.
Les missions du SESSAD sont d’offrir au jeune un accompagnement global personnalisé et de favoriser le maintien de l’enfant, l’adolescent, en milieu scolaire ordinaire (inclusion scolaire). Nous accompagnons les jeunes dans leur orientation professionnelle et travaillons avec différents partenaires extérieurs.
Le service propose un accompagnement exclusivement individuel. Toutefois en lien avec les objectifs PPA, des ateliers de groupe peuvent être proposés pour travailler les habilités sociales, mais aussi l’autonomie et les loisirs comme lieu de découverte et d’échanges.