Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Saint-Jean 50, Rue du Mortier 37100 TOURS itep-stjean@enfance-pluriel.fr 02 47 54 23 42 |
|
Capacité d’accueil : 40 places Tranche d’âge : 6 à 16 ans Type d’accueil : semi-internat |
|
L’orientation à l’ITEP est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter l’établissement et son fonctionnement (visite d'établissement).
L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles.
L'admission requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit, après une période d'observation d'un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Dès l’admission, un éducateur sera désigné comme référent du projet du jeune. Il sera l’interlocuteur privilégié de la famille et le garant du projet construit en équipe pluri-professsionnelle (équipes éducative, pédagogique et de soins) en lien avec le jeune et sa famille.
Cet accompagnement personnalisé sera réévalué au moins une fois par an et plus si des adaptations sont nécessaires. La famille sera toujours associée à ces évolutions.
Chaque jeune aura un emploi du temps personnalisé indiquant :
- les temps éducatifs,
- les temps scolaires,
- les temps sportifs
- les prises en charge thérapeutiques (psychomotricité, orthophonie, atelier thérapeutique, suivi thérapeutique)
Les heures d'ouverture :
- Lundi : 9 heures / 16 heures
- Mardi : 9 heures / 15 heures
- Mercredi : 9 heures / 11 heures 45
- Jeudi : 9 heures / 16 heures
- Vendredi : 9 heures / 16 heures
Les jeunes peuvent venir à l'ITEP :
- en taxi
- en bus ou en tram
- à pied
- accompagné par les familles
Un calendrier annuel est donné à la rentrée de septembre indiquant les vacances scolaires, les dates de fêtes de fin d’année, les dates du CVS ( Conseil de la Vie Sociale).
L'organisation :
L’accueil des jeunes se fait sur 4 groupes en fonction des âges. Chaque groupe est encadré par un éducateur, un enseignant et un candidat élève.
D’autres professionnels interviennent tout au long de la journée :
L’équipe de soins : 1 médecin psychiatre, 2 psychologues, 2 orthophonistes, 1 psychomotricien, 1 infirmière
Un service social : 1 assistante sociale
L’équipe des services généraux : 3 agents de services intérieurs et un agent d’entretien
L’équipe administrative : 1 secrétaire de direction, 1 secrétaire enfance, 1 comptable
L’équipe de direction : 1 directeur de pôle, 1 directeur adjoint et 1 chef de service.
Le projet scolaire est important. Il est un axe majeur dans le PPA. En ITEP, la scolarité est adaptée aux capacités de chaque enfant.
L’enseignement assuré par des enseignants spécialisés en interne peut être complété par des inclusions en milieu ordinaire, du temps partagé avec une école ou un collège.
Un dispositif de classe passerelle dans une école élémentaire ou de classe étape en collège permet à des jeunes de renouer avec l’ordinaire grâce à un accompagnement très individualisé.
Le projet éducatif viendra soutenir le projet du jeune et le soutenir dans les apprentissages de la vie quotidienne (apprendre à exprimer ses émotions, à se présenter, à partager, à accepter les contraintes…).
Le projet de soins peut se décliner par des suivis en individuel si nécessaire :
- orthophonie
- psychomotricité
- travail psychothérapeutique
Mais aussi en petits groupes pour des ateliers thérapeutiques ( 1 éducateur et 1 psychologue, 1 éducateur et 1 orthophoniste).