Service d’accueil temporaire Seuilly
ime-seuilly@enfance-pluriel.fr |
|
Capacité d’accueil : 12 places Tranche d’âge : 6 à 20 ans
Type d’accueil : internat temporaire |
|
L’orientation au Service d’Accueil Temporaire (SAT) est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Un dossier éducatif, administratif et médical est envoyé aux représentants légaux. En l’absence de contre-indications médicales, une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter l’établissement et son fonctionnement.
L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et de l’accord du médecin psychiatre, sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit à l’issue d’une phase d’observation, et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement de Séjour (PPAS) partagé et concerté.
Un référent est désigné garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.
Le Service d’Accueil Temporaire propose un accompagnement adapté dans un cadre qui prend en compte le soin et l’éducation spécialisée. Il est conçu comme un accueil relais pour permettre un temps de répit profitable aux familles, aux accompagnants et aux jeunes. Le service permet également d’élaborer un bilan d’observations, d’expérimenter et préparer à la vie en collectivité.
Chaque semaine est organisée autour d’un thème (rois, vendanges, printemps, jardin, …) qui structure les activités. Véritable fil conducteur, celui-ci permet aux professionnels de proposer aux jeunes un accompagnement dans la continuité. Cet outil constitue un lien ludique permettant de mettre du sens dans les apprentissages fondamentaux par des actions concrètes.
Les activités proposées lors du séjour sont pensées dans une recherche d’apaisement et de bien-être. Elles sont proposées en tenant compte du rythme des jeunes et de la durée des séjours.