![]() Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Boissimon 8, Rue Charles de Boissimon 37130 LANGEAIS |



Capacité d’accueil : 12 places (dont 8 en internat) Tranche d’âge : 6 à 16 ans
Type d’accueil : internat, internat séquentiel, internat aménagé, accueil de jour

L’orientation à l’ITEP est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter l’établissement et son fonctionnement : c'est la visite contact. Elle fait suite à la réception d'une notification MDPH par les représentants légaux ; parfois, les représentants légaux anticipent la réception de la notification en venant s'informer et visiter l'établissement. L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles.
L'admission à l'ITEP de Boissimon requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC). S'en suit une période de 7 semaines d'évaluation des besoins de la personne accompagnée et d'évaluation des moyens de l'ITEP (et des partenaires) à répondre à ces besoins et lui proposer un accompagnement adapté à ses compétences. Cet accompagnement est encadré par Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) co-construit avec le jeune et sa famille dans les 6 mois suivant la signature du DIPC, sur la base des souhaits/attentes recueillies auprès du jeune et des parents.
Un référent est désigné coordinateur du PPA. Il devient la personne repère pour la famille et le jeune ; il veille à la bonne mise en oeuvre du projet. Tout professionnel engagé dans le projet d'accompagnement peut, sur demande, recevoir les parents en rendez-vous pour toute demande de renseignements sur le suivi.

Le projet de l'ITEP de Boissimon est né d'une volonté de proposer un ITEP de proximité, proche des jeunes mais aussi en liens réguliers avec les familles. L'approche pluridisciplinaire de l'équipe (thérapeutique, éducative et pédagogique) est soucieuse du respect de la singularité de chacun.
L'équipe pluridisciplinaire accompagnant les jeunes de l'ITEP de Boissimon est composée d' :
- une équipe de direction : 1 directeur·trice de pôle, 1 chef·fe de projet et de développement, 1 Responsable d'Unité d'Intervention Territoriale (RUIS), 1 assistante de direction ;
- une équipe thérapeutique : 1 médecin psychiatre, 1 Infirmière Diplômée d'État (IDE, 1 psychologue, 1 psychomotricien·ne ;
- une équipe socio-éducative : 1 assistante de service social, plusieurs éducateurs·trices spécialisés·es, 1 éducateur sportif, 1 Éducateur·trice Technique Spécialisé·e (ETS), 2 maîtresses de maison, 1 surveillant de nuit
- une équipe pédagogique : 1 enseignant·e référent·e, 1 enseignant·e spécialisé·e.
VIE A L'ITEP DE BOISSIMON
Index de l’égalité professionnelle hommes-femmes 2025
Pour l’année 2025, l’index égalité professionnelle entre hommes et femmes d’Enfance & Pluriel atteint 96/100 points. Le score est décliné comme suit : indicateur écart de rémunération : 37 indicateur écart de taux d’augmentation : non calculable indicateur écart de taux de promotion : 15 indicateur retour de congé maternité...
Index de l’égalité professionnelle hommes-femmes 2023
Pour l’année 2023, l’index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes d'Enfance & Pluriel atteint 98/100 points.
Index de l’égalité professionnelle hommes-femmes 2022
Pour l’année 2022, l’index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes d'Enfance & Pluriel atteint 91/100 points. Le score est ainsi décliné comme suit :
Index de l’égalité professionnelle hommes-femmes 2021
Pour l’année 2021, l’index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes d'Enfance & Pluriel atteint 98/100 points. Le score est ainsi décliné comme suit...
Index de l’égalité professionnelle hommes-femmes 2020
L’index d’égalité professionnelle d’Enfance et Pluriel n’est pas calculable. En effet, le nombre cumulé de points des indicateurs calculables n’est que de 65 (donc inférieur au seuil de 75 fixé par la réglementation pour que l’index soit réputé calculable)





